In Vitro, un nouveau module de notre solution logicielle Gus³, pour simuler, orchestrer et optimiser vos process de micro-propagation végétale, depuis la production de cellules ou de fragments de cellules de plantes en laboratoire jusqu'à la mise en pots puis sous serre des bourgeons obtenus.

Le nouveau module In Vitro de Gus³ est un outil puissant d'aide à la décision, conçu et développé par SemWare dans le but de vous aider à optimiser vos process de micro-propagation végétale, au mieux de vos contraintes, de vos ressources et des variétés cultivées.

A partir du tableau de bord intéractif du module In Vitro, vous saisissez les paramètres clés de votre production :
  • une date d’enracinement cible (de combien de bourgeons pourrez-vous disposer à une date donnée ?) ou une quantité cible (à quelle date pourrez-vous disposer d'une quantité donnée de bourgeons ?)
  • les informations et caractéristiques propres aux variétés cultivées (stocks actuels ou prévisionnels de matériel végétal de départ, taux de constitution, ratios de propagation et de taille, taux d’enracinement). 
Et hop ! Le module In Vitro de Gus³ calcule pour vous un panel de scénarios de production envisageables. Par scénario, vous voyez immédiatement quelle quantité de bourgeons peut être produite, pour quelle date d'enracinement et au moyen de combien d'étapes de propagation :

Vous pouvez ensuite ajuster les résultats obtenus à votre convenance, à la hausse comme à la baisse, en fonction notamment de la flexibilité de vos impératifs de commande (avance/retard ou manque/excès tolérés) : une date plus éloignée avec une quantité plus importante, ou une date plus proche avec une quantité moindre ?
Vous voici aux commandes d'un véritable simulateur de production In Vitro !

Bien entendu, le module In Vitro de Gus³ prend également en compte l'état et/ou la disponibilité de vos ressources à chaque étape de votre production :
  • l'occupation de vos moyens logistiques de production (quels qu'ils soient) :

    La capacité maximum des moyens logistiques tient compte des autres productions en cours, sur toute la période de votre process ; à partir des graphiques ci-dessus, vous pouvez voir d'emblée si et quand votre production végétale dépassera la capacité maximum des moyens de production envisagés ; ainsi, vous pouvez anticiper, par exemple en décidant d'affecter une chambre climatique et une serre d'enracinement de plus grande capacité à votre production végétale...
  • le niveau de vos stocks de fournitures (plats de propagation, plateau d'enracinement, agar nutritif de propagation ou d'enracinement, pots, substrats, gels, éprouvettes...) :

    Dans l'exemple ci-dessus, vous voyez d'emblée sur les graphiques, par scénario, si les productions envisagées dépassent la capacité de vos stocks de fournitures, et de combien. 
    En outre, une alerte rouge met en évidence les ruptures de stocks qui empêchent la mise en oeuvre d'un scénario par rapport à la nomenclature de la variété cultivée :

Ainsi, à partir des scénarios proposés, vous pouvez déterminer la meilleure réponse possible à offrir à votre client commanditaire tout en optimisant au mieux votre process. Et vous pouvez matérialiser cette réponse optimale dans un diagramme de Gantt très complet, autour duquel tous les graphiques du tableau de bord In Vitro s'articulent. Ce diagramme présente et synthétise, en temps réel, l’enchaînement des étapes de micro-propagation de toutes vos productions en cours :

Et vous pouvez ajuster, facilement et rapidement, directement depuis ce diagramme, le nombre des étapes de production (par exemple ajouter une étape de propagation), ainsi que leur durée.


Le module In Vitro de Gus³ s'appuie sur la technologie éprouvée de notre outil myGus Supervision et bénéficie de l'expertise de nos solutions logicielles iGusmyGus. C'est pourquoi le module In Vitro de Gus³ dispose dans sa version standard d'un très grand choix de critères de décision pré-paramétrés à partir de données déjà présentes dans notre ERP iGus, et peut donc s'adapter à n'importe quelle espèce/variété cultivée. Ainsi, depuis le tableau de bord du module In Vitro de Gus³, vous avez accès à toutes les informations stratégiques dont vous avez besoin pour suivre et gérer les étapes de votre process de micro-propagation végétale. Mais le module peut aussi être enrichi de critères ad hoc qui viendront répondre à des besoins plus spécifiques : les vôtres !


Enfin, citons les avantages techniques de l'outil : 
  • simplicité de mise en oeuvre et de maintenance,
  • flexibilité du paramétrage dans le cadre de l'adaptation du module à vos besoins, mais aussi de ses évolutions futures.
D'ailleurs, nous travaillons déjà à la prise en compte et à l'optimisation, par le module In Vitro de Gus³, des éventuels surplus de production, en vue notamment de vous donner la possibilité d'ajuster en conséquence les quantités de stock initial utilisées, mais aussi de déterminer quels surplus peuvent par exemple être affectés à une nouvelle commande. Et ce n'est qu'un début...

Conclusion ? Avec le module In Vitro de Gus³, vous risquez fort d'apporter encore plus de précision et d'efficacité à vos process de micro-propagation végétale, tout en travaillant de façon beaucoup plus zen. Car In Vitro... Veritas !

Et pour en savoir plus sur le module In Vitro de Gus³, n'hésitez pas à contacter notre équipe.

Lire aussi :
myGus Supervision