Avec le service Web sécurisé tiGus, exploitez les données que vous voulez, comme vous voulez, quand vous voulez, où vous voulez, et échangez-les avec qui vous voulez, en toute confidentialité

 

Il y a 10 ans, SemWare concevait l'application Web tiGus, un outil de partage de données sécurisé. Cette application est venue compléter l'offre logicielle déjà existante : iGus, un ERP puissant, et son compagnon procédural myGus, expert dans l'acquisition sécurisée de données sur le terrain.

TiGus a pour objectif de faciliter la communication des données opérationnelles, en temps réel, tout en garantissant la confidentialité absolue des données communiquées :

  • en interne, entre collaborateurs appartenant à une même entreprise (gestion de la production, gestion des stocks, gestion commerciale...),
  • en externe, entre entreprises partenaires (clients, fournisseurs, sous-traitants...).

TiGus est un outil souple et facile à utiliser. Et vous êtes autonome : contrairement aux autres outils existants, avec tiGus, vous n'avez pas besoin qu'un informaticien convertisse la structure de la base de données ou développe des rapports et les révise au fur et à mesure que les besoins évoluent.

Avec tiGus, les utilisateurs sont au centre du système de communication. Ils sont les véritables destinataires de l'information. Et c'est précisément là que réside toute l'originalité de la démarche de SemWare ! Avec tiGus, les utilisateurs n'ont pas besoin de se demander d'où viennent les données. Ils n'ont pas besoin d'avoir des compétences ou des connaissances particulières en informatique. En fait, les utilisateurs n'ont besoin que d'un navigateur Web et d'un compte tiGus pour accéder aux données essentielles. Et ils pourront les consulter aussi facilement que s'ils utilisaient un outil de type tableur.

 

Un large éventail de tableaux de bord prêts à l'emploi, couvrant l'essentiel de votre activité

 

10 ans après sa création, l'application Web tiGus totalise une quarantaine de tableaux de bord standards fournissant des vues synthétiques complémentaires sur l'ensemble des données saisies ou générées dans votre ERP, au fur et à mesure que vos process se déroulent.

Ces tableaux de bord standards ont été conçus principalement pour des acteurs de l'industrie de la semence : donneurs d'ordres, coopératives agricoles, stations de semences. Leur objectif est de répondre rapidement à la plupart des questions qui se posent fréquemment au fil de la transformation des semences, de la réception initiale des récoltes jusqu'à la livraison des sacs contenant les produits finis :

  • Quelles quantités ont été entrées en stock pour chaque contrat de production de semences ?
  • Quelles quantités, en tonnes, ont été commandées, fabriquées ? Quelles quantités doivent encore être fabriquées, achetées ? Quelles quantités ont été mises en report ? Par client et article, par article, par produit ?
  • Quelles quantités ont été consommées et réceptionnées, par ordre et type de mouvement ? Quelle est la freinte correspondante, en kilo et en pourcentage ?
  • Quelle quantité totale y-a-t-il en stock, tous sous-traitants confondus ?
  • Quelle est la quantité en stock, en nombre de grains ?
  • Quel était l'état des stocks à telle date (antérieure) ?
  • Quels sont les derniers résultats d'analyse concernant le stock présent dans tel container ?
  • Quels mouvements de certification ont été effectués, par lot ?
  • Quelles sont les quantités disponibles à la livraison, pour chaque article ?
  • Quelles expéditions ont été réalisées pour le compte de tel transporteur ?
  • Quelles sont les factures de prestation attendues ?
  • Etc.

Et si les tableaux de bord présents actuellement dans tiGus ne répondent pas à toutes les questions que vous vous posez, alors l'équipe de SemWare développera des tableaux de bord spécifiques, adaptés à vos besoins, pour votre usage exclusif ! C'est ainsi que tiGus a prouvé son efficacité dans d'autres domaines d'activité que la semence, comme par exemple l'industrie ferroviaire.

 

Un accès confidentiel et sécurisé, à des données ciblées et actualisées

 

Chaque utilisateur n'accède qu'aux données qui intéressent sa fonction ou sa mission dans l'entreprise. Le paramétrage des droits d'accès se fait donc pour chaque profil d'utilisateur et pour chaque tableau de bord. L'accès aux données est confidentiel, et vous allez droit à l'essentiel.

Pour accéder à ses données, chaque utilisateur dispose de son propre espace privé. Il peut s'y connecter quand il le souhaite, où qu'il se trouve, avec le moyen dont il dispose (PC, tablette, Smartphone). Ainsi, sécurité des données et souplesse d'utilisation vont de pair, pour votre plus grand confort.

Les données qui se trouvent dans les tableaux de bord tiGus sont les mêmes que celles qui ont été saisies ou générées dans le logiciel de gestion. Si les données de l'ERP évoluent, les données présentes dans les tableaux de bord de tiGus sont mises à jour automatiquement. La fréquence d'actualisation est paramétrable, en fonction notamment de la configuration logicielle de l'utilisateur. Quand la base de données le permet, tiGus privilégie le temps réel.

 

Un outil d'analyse de données, performant et personnalisable

 

Les utilisateurs peuvent manipuler leurs données à volonté, personnaliser leurs tableaux de bord standards aussi aisément que s'ils utilisaient un tableur, sans avoir besoin d'un logiciel particulier.

Pour faire tout cela, ils disposent de fonctions puissantes telles que filtres, ventilations de contrôle, mises en évidence de lignes et de cellules, calculs et fonctions (total, moyenne, nombre d'enregistrements, nombre de valeurs distinctes, minimum, maximum, médiane), agrégations...

Il est également possible de créer toutes sortes de graphiques... Et la bascule du tableau de bord au graphique correspondant s'effectue aisément.

Certains tableaux de bord disposent même d'une navigation dynamique, ce qui permet de réduire automatiquement le nombre de colonnes affichées à celui dont l'utilisateur a strictement besoin. C'est très pratique quand les données sont nombreuses (caractéristiques qualitatives...).

S'ils le souhaitent, les utilisateurs peuvent conserver leurs tableaux de bord personnalisés dans leur espace privé. Pour cela, il leur suffit de les enregistrer. Et ils peuvent aussi les télécharger au format Excel ou les imprimer au format pdf.

 

Des échanges de données entièrement automatisés

 

Un donneur d'ordres a besoin de connaître en temps réel l'état de tous ses stocks, y compris ceux dont la multiplication est effectuée par des sous-traitants (coopératives agricoles...). Quant à ces sous-traitants, ils ont besoin de recevoir en continu les commandes de livraison du donneur d'ordres.

L'application tiGus a été conçue pour répondre à ce type de situation, en rendant la communication autonome entre organismes partenaires (clients, fournisseurs, sous-traitants...).

Ces échanges de données sont soigneusement paramétrés dans le logiciel de gestion : quelles données seront partagées, avec qui, suivant quelle fréquence, selon quels critères de confidentialité... Ainsi, les transferts de données se feront de façon entièrement automatisée, uniquement vers les espaces privés des personnes concernées.

Quant aux expéditeurs, ils peuvent à tout moment vérifier si les données qu'ils souhaitent transférer ont bien été transmises. Pour cela, il leur suffit de se connecter à leur propre compte tiGus.

Et c'est ainsi que :

  • un donneur d'ordres peut avoir visibilité sur l'ensemble de ses stocks, tous sous-traitants confondus, au moyen d'un seul et même tableau de bord tiGus, mis à jour en temps réel,
  • un sous-traitant peut recevoir automatiquement ses commandes de livraison, ou d'autres fichiers standards, directement dans son logiciel de gestion, sans avoir à les ressaisir.

 

Une application à consommer sans modération, et sans aucune restriction liée à la nature des logiciels de gestion utilisés

 

L'application tiGus est dotée d'interfaces EDI, en standard. Ainsi, avec une seule application, vous pouvez échanger des données avec qui vous voulez, même si les systèmes de gestion en présence sont différents : l'application tiGus joue le rôle d'interface, assure la compatibilité des échanges et garantit l'intégrité des données échangées.

En 10 ans, tiGus a orchestré avec succès de nombreux échanges d'informations entre divers logiciels de gestion, dans des contextes différents.

Ainsi, un donneur d'ordres équipé de SAP peut sous-traiter une partie de sa production et de sa fabrication à différentes stations de semences équipées de l'ERP iGus... Grâce à tiGus, ce donneur d'ordres peut envoyer ses commandes de fabrication à tous ses sous-traitants, de façon entièrement automatisée. Dans ce cas de figure, les données présentes dans les commandes (variétés, quantités...) sont transférées directement de SAP vers l'ERP iGus, via l'application tiGus qui joue pleinement son rôle d'interface entre différents ERP. L'ordre de fabrication issu de SAP génère automatiquement un ordre de fabrication dans l'ERP iGus... Et le tour est joué !

TiGus a également fait ses preuves avec le logiciel BaaN. Les ERP de ce type gèrent les flux physiques. Ils engrangent une multitude de données mais ils ne permettent pas de faire du reporting ou d'avoir une vue d'ensemble sur les données stockées. Mettant à profit sa longue expérience du logiciel BaaN, SemWare a donc développé une interface tiGus/BaaN pour consulter facilement les données présentes dans l'ERP BaaN, sous forme de tableaux de bord prêts à l'emploi. En 10 ans, plusieurs tableaux de bord ont ainsi vu le jour :

  • Fiche affaire, pour estimer le coût global d'un projet, à partir de tous les éléments qui le constituent,
  • Finance, pour regrouper toutes les écritures comptables,
  • Justification du 408, pour détailler le compte des factures non parvenues,
  • Suivi des temps, pour récapituler, par opération, par opérateur, par semaine et par jour, les temps de fabrication et les coûts de fabrication, réalisés et prévisionnels.

 

Un investissement modique pour un service de taille

 

Il existe des outils très puissants sur le marché pour aider les utilisateurs à accéder à leurs données sans avoir besoin de connaître la structure de la base de données. Business Object est l'un d'eux. Cet environnement très riche fournit des rapports et des tableaux de bord qui évoluent en permanence. Cependant, sa licence est très coûteuse et, bien souvent, seules les très grandes organisations peuvent se l'offrir.

Avec tiGus, nous proposons une solution accessible à tous les types d'organisations, y compris les plus petites. Elle est donc très abordable financièrement.

En outre, plus tiGus rapporte et plus tiGus vous rapporte : cette application vous aide à accéder à vos données essentielles, pour prendre les bonnes décisions, au bon moment ! Ainsi, vous obtenez très rapidement un véritable retour sur investissement, d'une part concernant l'application tiGus, d'autre part concernant votre système de gestion et la montagne de données qui sommeillent en lui... Décidément, avec tiGus, c'est vraiment beau de rapporter !

Et si VOS performances vous étaient comptées par tiGus ? Ne reportez pas : consultez nos experts métier sans plus attendre, pour étudier avec eux les solutions qui vous iront...

 

Lire aussi les news :