Avec l’application Cartographie, vous pouvez générer vos plans de production à partir d’une carte interactive alliant les données de Google Maps aux données présentes dans l’ERP iGus.
Sur la carte, vous pouvez, d'un seul coup d'oeil, différencier les parcelles cadastrales des différents types de surfaces : cultivables, non cultivables, cultivées ou réservées pour cultiver certaines variétés. Et vous accédez aux informations de gestion relatives à chaque parcelle ou à chaque surface identifiée.
Vous pouvez visualiser, simultanément, les zones d’isolation, les périmètres de pollinisation ainsi que certains éléments environnants, tels que des obstacles pouvant impacter la pollinisation des cultures.
Vous pouvez repérer, facilement et rapidement, les surfaces disponibles les plus propices, et répartir au mieux les parcelles, conformément à des cahiers des charges très stricts d'isolement et de rotation des cultures.
Cartographie : aperçu général
Un véritable outil stratégique pour une répartition optimale des parcelles agricoles
L'application Cartographie allie les données de Google Maps aux données présentes dans l’ERP iGus. Ainsi, votre lecture de la carte est documentée. Et vous pouvez l'affiner en fonction de critères que vous définissez.
Grâce à l’application Cartographie, vous pouvez :
- Visualiser l’ensemble des rotations réalisées sur une parcelle.
- Regrouper des cultures géographiquement, par variété appartenant à la même espèce, comme pour la multiplication des semences de maïs.
- Garantir l'isolation des parcelles, afin qu’elles ne soient pas contaminées par du pollen indésirable.
Les parcelles sont groupées par couleur. Ainsi, les diverses zones peuvent être repérées très facilement. Et les intrus détonnent, immédiatement !
Il est possible d’afficher le périmètre de pollinisation de chaque surface. Et vous contrôlez illico si les distances d’isolement contractuelles sont respectées, par exemple entre différentes variétés d’une même espèce. Ces distances varient en fonction des productions et sont configurées de façon personnalisée : Cartographie s’adapte, quels que soient les périmètres requis dans le cahier des charges.
Cartographie : aperçu de la zone de pollinisation d'une surface cultivée
Vous pouvez aussi gérer les obstacles susceptibles d’impacter la pollinisation des cultures. Ils peuvent être naturels (forêts, fleuves..) ou artificiels (digues, bâtiments élevés…). Ils peuvent être représentés sur la carte ou vous pouvez les rajouter. Et il en va de même pour tous types de données : vous pouvez les définir à la volée, à volonté. La résolution peut atteindre 1:250 (soit 1 cm pour 2,5 m), ce qui surpasse largement la meilleure résolution de l’IGN (le Scan 25, au 1:25000, soit 1 cm pour 250 m).
La capacité d'effectuer un suivi de production méticuleux et exhaustif
Avec Cartographie, vous accédez à de nombreuses données concernant les multiplicateurs, leur identité et les informations contractuelles qui leur sont associées.
Les zones de culture sont cartographiées. Elles intègrent plusieurs notions :
- Les parcelles physiques, qui s’apparentent à celles du cadastre.
- Les surfaces programmées, qui sont le reflet du plan de production dans iGus ; elles peuvent avoir été obtenues par regroupement et/ou par découpe de parcelles physiques.
- Les lots consécutifs à des incidents de culture, comme la grêle ou une maladie.
- Les obstacles et autres éléments environnementaux.
Le matériel et les moyens utilisés par chaque exploitation sont présentés dans une liste détaillée.
Avec Cartographie, vous pouvez suivre les productions de façon globale, de l’inspection des cultures à l'évaluation finale de la production. Ce suivi inclut les contrôles officiels réglementaires (données d’inspection, observations…) et les prévisions de rendement pour chaque parcelle.
Le degré de détail de l'application est aussi important que celui procuré par iGus. Cependant, la notion de plan de production y est encore plus fine : vous vous focalisez sur la campagne en cours et l’espèce cultivée, mais vous pouvez visualiser l’historique des parcelles à tout moment.
Enfin, les fonctionnalités de son noyau sont multiples : la base variétale et génétique, les commandes de production, les offres de multiplication, le suivi de la programmation, la génération des contrats de multiplication, le suivi de la récolte. Elles s'ajoutent à celles déjà présentes dans iGus : le calcul des quantités à distribuer en MGV, la gestion des livraisons, la traçabilité pluriannuelle des lots, l’interface avec les organes de certification officiels (tels que Semae en France).
Rapide, facile et souple d'utilisation
La carte bénéficie des données de Google Maps, et de ses mises à jour. En outre, grâce à StreetView, vous pouvez explorer les lieux virtuellement, comme si vous y étiez.
Avec Cartographie, il n'est pas nécessaire d’être un as de la géométrie ! Vous dessinez vos surfaces à l’aide d’une souris, tout simplement. Et l’application en calcule la superficie, automatiquement, quelle que soit la forme des surfaces. Parfois, la culture d’une variété au titre d’un même contrat de multiplication est faite sur plusieurs parcelles géographiquement éloignées les unes des autres. Dans ce cas, l’application calcule automatiquement la superficie totale des différentes parcelles. Les distances peuvent aussi être mesurées, au moyen de la règle fournie.
De plus, vous pouvez ajouter des points GPS sur la carte, pour localiser les bennes dans lesquelles les récoltes seront déposées. Le temps venu, les chauffeurs utiliseront un QR code pour lancer leur GPS favori et se rendre au bon endroit, pour prendre livraison des récoltes, en toute sécurité.
Dès que des données sont ajoutées sur la carte, elles sont automatiquement et instantanément couplées aux données présentes dans l'ERP iGus. Ainsi, deux opérateurs peuvent travailler simultanément sur le même plan de production : l'un utilise l’écran Plan de Production dans l’ERP, l’autre l’application Cartographie.