IGUS multi sites
Un site est une entité autonome : l'usine d'un donneur d’ordres ou une usine sous-traitante. Le progiciel fédère l’activité des sites et centralise les données en une base unique.
Un seul site de paramétrage transmet aux sites usines les tables de structure (lignes de produit, produits, articles, calibres, unités …) et les commandes du Donneur d’ordres.
En retour, des interfaces automatiques agrègent vers un centre les données des usines : lots, mouvements de matière, ordres de fabrication, stocks, qualité.
Les transferts inter sites sont un cas particulier de livraison. Pendant le transfert, IGus enregistre un stock roulant. Le site destinataire reçoit les informations véhiculées par le transfert avant la livraison : bon de transfert, lots, mouvements et même containers s’il y en a.
Il peut y avoir plusieurs types d'architectures multi sites :
- Architecture classique en étoile.
- Entité gérée de façon autonome (exemple : sous-traitants équipés d'iGus).
- Réservoir dans lequel le site central peut amalgamer plusieurs sous-traitants occasionnels.
Les interfaces peuvent être configurées entièrement, et les travaux automatiques sont gérés dans un outil d’administration.
IGus fédère les sites :
IGus en liaison avec un système de pilotage
IGus peut gérer ses propres commandes. Mais iGus sait aussi intégrer les commandes issues d’un système de pilotage tel SAP. Dans ce cas, iGus retransmet au système de pilotage les informations sur la réalisation et la qualité : lots, ordre de fabrication, mouvements de stocks, qualités.
IGus en liaison directe avec l’usine
IGus pilote l'usine via l’interface iGus/Process. En retour, l’usine informe iGus de ses réalisations, quasiment instantanément. Ce lien est une garantie de sécurité totale.
- Calibrage Remplissage
L’initialisation d’un OF (ordre de fabrication) affecte une trémie à une ligne d’OF. Le remplissage se fait par lecture code-barres qui associe le code de la trémie et le code du container. IGus-Process garantit l’exactitude du contenu. - Vidange pour OF (exemple : ensachage)
IGus-Process lit la fiche suiveuse et contrôle que tout container à vidanger fait partie du/des lot(s) réservé(s) pour cet OF. IGus-Process garantit qu'il n'y aura aucun mélange. Il garantit aussi que la quantité réservée ne sera pas dépassée. Dans le cas d'opérations de type vidange, remplissage, changement d’emplacement, transvasement, pesée, etc., le suivi des mouvements par container (ou sur silo) est à l'origine de la traçabilité totale, pour chaque OF et/ou lot.
IGus en liaison avec une gestion des apports
Un module de liaison transmet les prévisions d’apport à iGus, qui lance des réceptions initiales (crée un lot qualifié). L’opérateur édite alors une fiche de réception afin de piloter la réception en usine.