Le système Gus³ facilite et optimise la gestion de la production de semences tout en garantissant la traçabilité des flux. Ceci s'applique depuis la demande de production exprimée par le donneur d'ordre, jusqu'à la récolte.
Répondre aux besoins des donneurs d'ordre : gérer la mise en terre des semences mère
- Les commandes de production
Les demandes des donneurs d’ordre sont saisies dans iGus : les quantités qui doivent être produites ainsi que les caractéristiques de la culture (stade, génération, type de culture, destination commerciale, stérilité, type génétique, appareils utilisés pour la culture).
- Les offres de multiplication
Les offres des multiplicateurs sont spécifiées : surface proposée, moyens à disposition (parcelles, stockage), semences qu'ils préfèrent produire.
- Le plan de production: l’adéquation entre les commandes de production des donneurs d'ordre et les offres des multiplicateurs
A partir du plan de production, les surfaces proposées par les agriculteurs multiplicateurs sont affectées aux produits présents dans les commandes de production. Ainsi, l’écran Plan de production est un véritable outil de simulation. Et vous gagnez du temps durant les phases de calcul comme, en particulier, le calcul de répartition des parcelles. Ainsi, avec le module de production iGus, il est facile de répondre aux besoins des donneurs d’ordre.
Gérer les relations avec les agriculteurs multiplicateurs
- Les contrats de production
IGus gère la modification des contrats : l’annulation d'un contrat ou le refus d’une partie du contrat y sont entrés et justifiés. Ainsi, avec iGus, la gestion des contrats est encore plus rapide et encore plus fiable.
Enfin, une fois que les contrats sont établis, il est possible d'informer les Donneurs d'ordre et les clients du plan de production qui a été programmé.
- Préparer les livraisons de semences de base
La quantité qui doit être livrée pour chaque produit (ou lignée) est calculée à partir de l'écran Contrats. Ainsi, iGus simplifie et fiabilise les livraisons vers les multiplicateurs. Lorsque les lots de semences mère sont connus, il est possible d’éditer les contrats conformément aux formats requis par les organismes de certification officiels.
Gérer les activités aux champs : le suivi des cultures
- Le suivi des événements liés aux cultures
Avec l'écran Ordre de production, la gestion par gammes opératoires est possible. Ainsi, vous pouvez suivre les principaux événements liés aux cultures : semis, floraison, castration, visites de techniciens envoyés par les organismes officiels de certification (Semae en France), récolte... Et vous pouvez leur associer des analyses qualité.
- Le suivi des cultures avec les notations au champ
Les analyses qualitatives et quantitatives (pureté variétale, accidents de culture, problèmes sanitaires...) sont saisies instantanément avec myGus ou en différé avec iGus. Elles suivent un plan qualité qui a été établi à partir de standards ou à partir des exigences particulières de certains Donneurs d’ordre.
Avec myGus, les techniciens peuvent facilement procéder à la saisie de leurs observations depuis les parcelles agricoles. Ensuite, les données se synchronisent et deviennent accessibles sur iGus ou sur tiGus.
Ainsi, avec iGus, vous disposez d'un suivi de l'avancement des cultures.