Avec IGus, vous pouvez enregistrer les résultats qualité par lot, container, échantillon. IGus peut aussi s’interfacer avec une gestion de laboratoire.
L’écran utilisé pour saisir les résultats qualité s'ajuste de façon dynamique : vous voyez uniquement les analyses que vous souhaitez saisir.
Le lot porte la qualité. Un lot est qualifié par ses :
- Caractéristiques : année de production, pays d’origine, calibre, plateau, présence d’OGM, commentaires (douteux), type génétique, mode de culture (Bio ou standard), etc.
- Résultats d’analyses : germination (faculté germinative, cold test), pureté spécifique, certification, Gr/Kg ou PMG, qualité de la production aux champs.
Par classement automatique ou manuel, vous pouvez affecter à la fois un code choix qui résume la qualité du lot et un code action qui détermine l'évolution de ce lot.
Selon cette action, le lot sera choisi ou non pour les opérations de fabrication.
Personnalisation de la qualité
La notion de « profil qualité » matérialise la succession des étapes de fabrication et de contrôle qualité. Grâce à ce profil, chaque ligne de produit a son propre itinéraire. Il est ainsi possible de coder des règles telles que :
- Le maïs doit faire l'objet d'une constitution de lot.
- Les céréales peuvent être livrées uniquement après la certification.
Les enchaînements spécifiques entre la fabrication et la qualité guident la station de semences et constituent un véritable workflow.
La fabrication est pilotée par la qualité.
La constitution de lot (en maïs) est une opération originale qui a pour but de créer des lots réellement homogènes et ainsi de maîtriser le problème du nombre de grains par sac, pour les espèces gérées en doses.
L’héritage transfère, d’un lot amont à un lot aval, tout ou partie des caractéristiques et des résultats d’analyse ; l’héritage est paramétrable.
Ainsi, avec iGus, vous pouvez gérer la qualité de manière personnalisée. Cependant, notez également que myGus possède un module d'étiquetage complémentaire qui fluidifie la gestion des échantillons en laboratoire : les échantillons sont pourvus d'une étiquette ; il est donc possible de les identifier et de faire remonter la date de démarrage de chacun d'entre eux.