La réception initiale

Dans l'écran de Réception initiale, vous procédez à la saisie des lots et des stocks qui entrent dans la station de semences, quel que soit le stade des semences. Les informations de référence, comme le contrat de production, font le lien avec les phases situées en amont de la station de semences. La configuration de l’écran s'ajuste automatiquement au contexte. Les lots et stocks peuvent être reçus sans aucun contenant, ou bien dans des containers, ou encore dans des silos. Ils peuvent aussi être répartis à partir d'une benne. Les stocks sont affectés à des magasins et à des emplacements de stockage.

Le numéro de lot externe fait le lien avec un système externe : production, achats sous-traitants ou achats fournisseurs, apport libre. Le numéro de lot certifié (une fois que le lot a été validé par les organes de certification officiels) est mémorisé. Les stocks de produits de traitement peuvent aussi être entrés par réception initiale.

La réception initiale peut être reliée à une gestion des apports.


Réception initiale

 

Les Ordres de fabrication

A l'aide d'un mécanisme unique, il est possible de gérer tous les ordres de fabrication, de manière simple et conviviale :

  • Un écran de Réservation,
  • Un écran de Réalisation.

IGus gère les procédés de fabrication classiques :

  • Calibrage ou tri, re-calibrage et table densimétrique : iGus enregistre, par lot, le plan de calibrage ainsi que la réalisation de l’ordre ; les déchets et les sous-produits (ex: gavage/oisellerie) sont enregistrés. Il est possible de recycler certains lots qui ont une qualité intermédiaire et seront triés de nouveau.
  • Conditionnement (ensachage / ré-ensachage / ré-étiquetage) : les semences disponibles ainsi que les consommables (traitement, sacs) sont réservés. Avec iGus, les conditionnements peuvent être ordonnés en fonction de la qualité des semences.

IGus s’adapte aussi à d’autres process de fabrication : assemblage, éclatement de lot, soutirage de silo, packaging. Et pour chaque process, iGus gère aussi les déchets issus de la fabrication. Il est possible de configurer le mécanisme des ordres de fabrication.

Des fiches suiveuses assurent le lien avec la station de semences.

IGus s'adapte à différents circuits usine. A l’origine, iGus a été conçu pour le maïs, avec stockage intermédiaire. IGus a ensuite été adapté à des circuits plus rapides ou différents : enchaînement calibrage/ensachage (tapis roulant), lot pour le recyclage (semences devant être triées de nouveau).

Les quantités réalisées peuvent être saisies en brut ou en net, comme vous préférez. IGus calcule les quantités nettes.

Dans iGus, vous pouvez échantillonner et numéroter vos réceptions, pour chaque opération de fabrication.

Réservation d'OF