Un stock est lié à un article, un lot, un lieu (site, magasin et emplacement) et un contenant.

La gestion des stocks physiques est complétée par l’aspect qualité : un stock peut être disponible uniquement s'il est conforme aux règles de qualité.

On distingue 2 types d’ordres de stock :

  • les déplacements, au cours desquels la matière ne change pas de contenant, mais le contenant change d’emplacement (exemple : TRI = Transfert Interne) ;
  • les transvasements, au cours desquels la matière change de contenant (exemple : TRV = Transvasement).

D’autres procédés de type ordre de Stock (OS) existent. A titre d’exemple :

  • LIV : livraison,
  • MEC : mise en container,
  • REL : retour de livraison,
  • TAS : mise en tas,
  • TRE : transfert externe en livraison,
  • TRF : transfert externe en réception.

La réalisation de ces procédés entraîne un mouvement de stock sur le lot.

La mise en silo est un cas particulier de transvasement.

Stocks des lots

De plus, vous pouvez réserver des quantités de lot ou d'article par ordre de fabrication. Ainsi, un stock est toujours qualifié par un état : en contrôle, réservé ou disponible. Ce mécanisme régit l’ordonnancement et le planning de la fabrication.

Les mouvements de stock tracent l’histoire du stock jusqu’au niveau le plus fin : la traçabilité est totale. Les changements de qualité et de propriété sont aussi traduits en mouvements, ce qui rend la pré-facturation possible. 

Les stocks sont tenus en permanence à jour, qu'il s'agisse de semences ou de consommables. Vous pouvez consulter les données sur un écran. Vous pouvez aussi utiliser des rapports pour voir les stocks par site, par ligne de produit, par produit, par magasin, par société, par stade de semence, globalement ou en détail. En fait, vous pouvez utiliser toutes les caractéristiques des produits, articles, lots, sites...
Vous pouvez gérer les opérations de stock telles que le déplacement, le transvasement, la mise en containers ou la mise en tas.
A la fin d'une campagne, les lots restants sont marqués en tant que lots « report ». Ainsi les stocks sont reportés quand une nouvelle campagne démarre.

Une base historique montre l'évolution des lots, mouvements… tout au long des années écoulées.

Avec la "Réservation affaire", vous pouvez réserver une quantité de lot pour un marché avant que toute fabrication n'ait été lancée.

La propriété

Le lot transporte la propriété. Les mouvements de propriété sont tracés : achats / ventes, qu'ils soient explicites ou implicites (déclenchés par un ordre de fabrication, tel qu'un ensachage). Grâce à ces éléments, la pré-facturation et la comptabilité matière sont possibles.

IGus peut calculer une société par défaut à partir de caractéristiques (exemple : ligne de produit, génération...).

Les commandes

IGus enregistre les commandes de fabrication et/ou les commandes de livraison. Les commandes de fabrication, lorsqu’elles existent, pilotent la création et le suivi des ordres de fabrication. Le Responsable de la station de semences peut ajuster le planning de la fabrication, en s'appuyant sur des rapports qui comparent la quantité commandée et la quantité réalisée. Sa tâche est facilitée par un outil qui l'aide à choisir les lots.

Les livraisons

IGus gère les livraisons avec ou sans commande. Seuls les lots disponibles peuvent être livrés.

Le bon de préparation informe le cariste de la marchandise réservée. Quand le chargement est terminé, l’opérateur édite un bon de livraison. 
Les retours peuvent être saisis sur un écran spécifique.

L'inventaire

Dans iGus, chaque mouvement de stock est enregistré, d’un bout du process à l’autre, quelle que soit la nature du stock concerné (produits bruts, semi-finis, finis, consommables...). Ainsi, à tout moment de l’exercice comptable, vous avez connaissance de vos stocks en quantité et en qualité.

L’inventaire physique, qu’il soit annuel ou tournant, démarre et se termine dans iGus, à la date qui vous convient. Les fonctionnalités liées à l’inventaire sont regroupées dans un seul écran. Et il y a un onglet spécifique pour chaque étape d'inventaire.

D'abord vous réservez les stocks que vous souhaitez inventorier. C'est l'objet du premier onglet. Ces stocks resteront bloqués tant que votre inventaire n’aura pas été validé. Vous pouvez sélectionner vos stocks par magasin, par emplacement et par container. Grâce à ce niveau très fin de sélection, vous pouvez isoler des petites parties ciblées de vos stocks. Ainsi, vous pouvez, sans hésiter, lancer des inventaires à la volée : seul le stock qui vous préoccupe sera bloqué.

Dans le deuxième onglet, vous comparez les quantités initiales, ou théoriques, aux quantités obtenues par comptage physique. Ces dernières peuvent y être saisies manuellement. Elles peuvent aussi y être enregistrées automatiquement si, sur le terrain, vous utilisez notre outil procédural myGus. Les écarts de stocks sont automatiquement signalés en orange. Et quand ils ont été vérifiés, et/ou corrigés, iGus les affiche automatiquement en vert.

Puis vient le temps des vérifications et des justifications. C'est l'objet du troisième onglet : il va vous aider à enquêter sur vos stocks. C'est pourquoi cet onglet affiche l’historique de tous les mouvements, dans le détail : mouvements de consommation de matière, mouvements d’inventaire... Vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin concernant les stocks que vous  souhaitez justifier. Ainsi, vous identifierez, facilement et rapidement, pourquoi vous avez moins de stock ici, ou trop de stock là. Et vous pourrez justifier tous les écarts, dans la foulée.