Le MRP Fabrication de notre solution logicielle Gus³ est l’outil idéal pour faciliter, accélérer et sécuriser la planification et le lancement des ordres de fabrication.
  • Dans un contexte de production industrielle en flux poussé, le MRP Fabrication de Gus³ aide à fabriquer à partir des prévisions de vente, en indiquant les futures dates de rupture de stock, à la semaine près.
  • Dans un contexte de production industrielle en flux tiré, le MRP Fabrication de Gus³ propose les fabrications qui permettent de repousser le plus loin possible les dates de rupture de stock, en tenant compte du disponible.
Avec le MRP Fabrication de Gus³, pas besoin d’une boule de cristal ! Depuis un seul écran, le responsable de fabrication a accès à toutes les informations dont il a besoin pour répondre, rapidement et sûrement, aux questions qui sont au coeur de son métier.

Quels articles fabriquer en priorité ?

Dans l’écran MRP Fabrication de Gus³, les articles à fabriquer en priorité s’affichent dans l’ordre qui vous convient : nous ajustons cet ordre à votre activité, votre façon de travailler, vos contraintes de fabrication, vos priorités de livraison…

Dans un souci d’efficacité, l’écran MRP Fabrication de Gus³ n’affiche, par défaut, que les articles dont il est sûr que la fabrication est possible ; mais à tout moment, vous pouvez élargir cet affichage à tous les articles à fabriquer, quel que soit leur degré de fabricabilité, et ce en un seul clic. C’est à vous de voir !

Pour aller encore plus loin, vous pouvez également filtrer les articles affichés par produit ou variété, par marque, par date de rupture de stock, par pourcentage de fabricabilité à partir du vrac… 

Et pour vous permettre d’aller encore plus vite droit au but, l’écran MRP Fabrication de Gus³ utilise un code couleur adapté aux situations :
  • vert quand l’article peut être fabriqué à 100%,
  • rouge quand l’article ne peut pas être fabriqué,
  • orange pour les autres cas.
La liste des articles à fabriquer en priorité est recalculée automatiquement – mais uniquement si besoin – au fur et à mesure de l’évolution de vos stocks disponibles (en réception ou en fabrication), de vos fabrications (effectives et/ou planifiées), de vos commandes, de vos livraisons… 

Ces calculs s’effectuent en arrière-plan, sans occasionner la moindre gêne aux utilisateurs, et ce même s’il y a plusieurs milliers d’articles en attente. Si des données manquent au MRP pour effectuer ce calcul, iGus donne illico l’alerte, pour chaque article concerné. La date et l’heure du dernier recalcul sont automatiquement mis à jour, par article. Et dans tous les cas, une alerte visuelle s’active dès que l’écran MRP Fabrication de Gus³ a besoin d’un petit rafraichissement.

Quels stocks disponibles consommer ?

L’écran MRP Fabrication de Gus³ affiche automatiquement, par article à fabriquer, la liste des stocks disponibles qui sont compatibles avec l’article à fabriquer et le procédé de fabrication envisagé.

Par défaut, la liste des procédés de fabrication proposés par iGus dans l’écran MRP Fabrication de Gus³ est garantie compatible avec l’article que vous envisagez de fabriquer. En outre, nous pouvons aussi faire en sorte qu’un procédé de fabrication spécifique soit sélectionné par défaut, à l’ouverture de l’écran MRP Fabrication de Gus³, par exemple en raison de sa récurrence par rapport à la nature de votre activité et à vos objectifs de fabrication ; si tel est le cas, vous restez tout à fait libre de sélectionner n’importe lequel des autres procédés de fabrication proposés par iGus dans l’écran MRP Fabrication de Gus³. Encore une fois, c’est à vous de voir !

Les quantités de stocks disponibles pour la fabrication que vous envisagez sont affichées dans leur unité ainsi que dans l'unité de l’article à fabriquer, par stocks disponibles. Ainsi, si votre stock disponible comporte des sacs de 20 kg, mais que l’article à fabriquer est conditionné en sacs de 1 kg, alors l’écran MRP Fabrication de Gus³ affiche automatiquement combien de sacs de 1 kg vous pouvez fabriquer à partir de vos sacs de 20 kg. Et comme l’ensemble de vos stocks disponibles peut inclure plusieurs conditionnements différents, l’écran MRP Fabrication de Gus³ affiche systématiquement la quantité totale pouvant être obtenue dans l'unité de l’article à fabriquer. Adieu conversions et additions fastidieuses, surtout quand il y a beaucoup de stocks disponibles avec beaucoup de conditionnements différents !

Quand l’article à fabriquer est un article composé, la liste des stocks disponibles pour la fabrication envisagée comporte automatiquement le détail de tous les articles présents dans la nomenclature de fabrication, y compris ceux qui ne sont pas des semences (contenants, traitements...). Cette fonctionnalité peut s’avérer bien pratique, surtout dans le feu de l’action !

Bien entendu, le MRP Fabrication de Gus³ ne vous laissera utiliser que les lots dont la qualité globale est compatible avec la fabrication que vous envisagez. Vous êtes sécurisé !

Quant aux informations additionnelles renseignées dans l’écran MRP Fabrication de Gus³, par stocks disponibles pour la fabrication envisagée, elles ont été soigneusement sélectionnées en vue de répondre aux contraintes de fabrication les plus courantes : calibre, génération, numéro de lot externe (indispensable en potagères), numéro de lot Semae… 

Enfin, l’écran MRP Fabrication de Gus³ vous donne la possibilité de sélectionner très facilement et très finement les stocks disponibles que vous souhaitez consommer pour la fabrication envisagée. En fait, vous pouvez sélectionner vos stocks au lot près, et d’un simple clic !

Comment optimiser les fabrications ?

L’écran MRP Fabrication de Gus³ vous donne toutes les billes pour jongler habilement avec les stocks disponibles, les conditionnements et les quantités à fabriquer. Objectif : trouver les solutions de fabrication les mieux adaptées et les plus rentables par rapport à vos contraintes de fabrication, et aussi à vos opportunités !

L’écran MRP Fabrication de Gus³ fonctionne comme un véritable simulateur. Vous pouvez procéder par simulations successives, à volonté et en tout sécurité. IGus vous aide à élaborer votre stratégie de fabrication, à partir de toutes les options possibles. Mais au final, c’est toujours vous qui décidez !

Si votre objectif est de tenir le plus longtemps possible sans rupture de stock, il vous suffira d’utiliser l’optimiseur de fabrication pour déterminer, en un seul clic, quelles quantités doivent être fabriquées en vue de repousser les dates de rupture de stock le plus loin possible : iGus calcule immédiatement les quantités qui doivent être fabriquées ainsi que les nouvelles dates de rupture de stock ; leur précision est à la semaine près. Pour effectuer ces calculs, iGus se base sur des prévisions d’autant plus fines qu’elles sont actualisées toutes les semaines et qu'elles peuvent être ajustées à tout moment, à la hausse comme à la baisse, et à l’article près.

Si vous préférez fixer vous-même les quantités à fabriquer, iGus calcule, dans la foulée, la nouvelle date de rupture de stock, pour chaque article concerné. Vous avez tout loisir de tester différents scénarios de fabrication, jusqu’à obtention de celui que vous estimerez le plus approprié par rapport à vos objectifs de fabrication et à l’état de vos stocks disponibles :
  • fabriquer le plus grand nombre possible d’articles à partir du plus petit nombre de fabrications possibles,
  • fabriquer, en une seule fois, tous les articles qu’il est prévu de fabriquer sur l’année à venir,
  • etc.
Si vous le souhaitez, et en accord avec votre service commercial, vous pouvez même vous affranchir de certains conditionnements, quand ces derniers peuvent être suppléés par d’autres. Si, pour une variété donnée, vous êtes autorisé à remplacer les sacs de 20 kg par des sacs de 10 kg, alors vous pouvez réduire d’autant le nombre de vos fabrications, quelles que soient vos commandes de sacs de 20 kg et de sacs de 10 kg. Dans l’écran MRP Fabrication de Gus³, un clic suffit pour afficher automatiquement les articles remplaçables dans le conditionnement et les quantités des articles autorisés à les remplacer. L’écran s’ajuste dynamiquement pour vous permettre de visualiser l’un ou l’autre scénario de fabrication.

Quand vous tenez le bon scénario de fabrication, celui qui vous convient parce que, par exemple, il va vous faire économiser beaucoup de temps et d’argent, alors vous pouvez créer facilement vos ordres de fabrication, directement depuis l’écran MRP Fabrication de Gus³. Il suffira d’un clic, par article ! Vous pouvez donc cibler finement vos fabrications, à l’article près ! En plus, iGus effectue des contrôles automatiques pour garantir :
  • la compatibilité des stocks à consommer quand plusieurs lots différents ont été sélectionnés pour une seule et même fabrication,
  • l’optimisation du procédé de fabrication sélectionné, par rapport aux stocks disponibles à consommer.
Si tous les contrôles sont ok, alors les ordres de fabrication sont créés, dans la foulée. Ces derniers ayant déjà été remplis par iGus, il ne reste plus qu’à imprimer les fiches suiveuses et à lancer les fabrications ! Et en avant !